Le blog des Fonctions financières

Culture cash : démarche et astuces

La mise en œuvre opérationnelle de la culture cash illustre parfaitement le positionnement du Mastère spécialisé Direction financière : une fonction finance proche des réalités opérationnelles de l’entreprise, avec un pilote, le directeur financier, maîtrisant en plus de son expertise technique un savoir-faire managérial et de communication.

Nous vous invitons le 20 juin à une conférence participative sur la culture cash, basée sur une mise en situation tirée d’un cas réel. Nous découvrirons ensemble les clés de réussite de la mise en œuvre de la culture cash.

Qu’est-ce que la culture cash ?

Il n’en existe pas de définition standardisée, elle s’adapte au contexte du métier de chaque entreprise. Nous pouvons néanmoins en mentionner des caractéristiques reconnues par tous.

Toute action opérationnelle qui vise l’amélioration durable du ratio de rentabilité économique se rattache de fait à la culture cash.

C’est pour cette raison que cet indicateur est fréquemment utilisé comme indicateur pour fixer un objectif synthétique à un patron de filiale ou de centre de profit.

Au cours de leur carrière, la plupart des directeurs financiers sont confrontés à la mise en œuvre d’un projet cash, pour des motivations diverses :

Une gradation d’actions opérationnelles

Une grande diversité d’actions opérationnelles contribuent à l’amélioration du résultat et de la trésorerie :

Le projet cash ne nécessite pas forcément des outils très sophistiqués : balance âgée, ABC croisé des stocks, graphe des processus métiers ou administratifs, analyses de rentabilité par produit et client. Son succès repose avant tout sur une utilisation pragmatique de ces outils.

Toutes les actions ne pouvant souvent pas être menées de front, il convient souvent de les prioriser en fonction de divers critères :

Toute action récurrente sur le résultat, par exemple la renégociation du bail, a un effet cumulatif sur la trésorerie.

Quelle démarche managériale ?

Pour le directeur financier, l’enjeu principal repose sur le fait que la grande majorité des leviers d’amélioration de la trésorerie se situent en dehors de la direction financière, dans les directions opérationnelles.

Les étapes clés :


Découvrez le Mastère Spécialisé® Direction Financière de IÉSEG School of Management en partenariat avec Cegos.


En définitive, un projet utile et valorisant pour le directeur financier

Déployer la culture cash constitue un très beau projet pour le directeur financier, pour plusieurs raisons :

Pour aller plus loin, découvrez le livre de l’auteur :