Le blog des Fonctions financières

Points de convergence entre contrôle interne et corporate risk management

Les dispositifs, contrôle interne et risk management, se partagent une cartographie unique des risques. Le contrôle interne va se focaliser sur les risques de non sincérité des comptes, de fraude comptable, de non-conformité contractuelle et réglementaire. Le risk management quant à lui intervient soit sur :

Points de convergence entre RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et corporate risk management

En ce qui concerne les groupes cotés, les deux dispositifs sont réglementaires et donnent lieu dans le document de référence aux livrables suivants :

Les deux dispositifs se situent dans une optique long terme permettant de sécuriser tant les objectifs de l’entreprise, que les relations avec l’ensemble des parties prenantes –actionnaires, investisseurs, associations, fournisseurs, clients, salariés.

De même, les deux dispositifs sont évalués par les agences de notation, et le scoring associé impacte directement le rating des groupes cotés français.

Points de convergence entre compliance éthique et RSE

Il existe de nombreux points de convergence entre les dispositifs de compliance éthique, visant à diffuser les bonnes pratiques définies dans le code éthique de l’entreprise et le dispositif réglementaire RSE Responsabilité Sociétale de l’Entreprise .

Les chapitres classiques associés à la structuration d’un code éthique portent sur des thématiques communes aux deux dispositifs, à savoir :

Le dispositif de compliance éthique peut intégrer des aspects complémentaires non traités par la RSE tels que :

Points de convergence entre les autres dispositifs

Les dispositifs de trade compliance, export compliance et lutte anti-fraude ont tendance, compte tenu de leur criticité (niveau d’exposition aux risques pour l’entreprise, pénalités de certains groupes payées à des autorités de tutelle) à être dissociés du dispositif de risk management auquel ils étaient initialement rattachées.

Cela se traduit fréquemment par la création de fonctions dédiées (fraud officer, trade compliance officer, etc.) servant de relais privilégiés en cas d’investigation ou de communication avec les régulateurs ou Autorités de tutelles (AMF Autorité des Marchés Financiers, SEC Security Exchange Commission, ACPR Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

 

Pour aller plus loin, retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Pilotage intégré de la performance et de la conformité.