Le blog des Fonctions financières

Faire de la performance « achat » un moteur de progrès

En moyenne, les achats et charges externes correspondent à 46% du chiffre d’affaires des entreprises. Bien que les économies sur les coûts d’achat constituent l’axe de performance le plus facile à lire dans le compte de résultat, elles ne se réduisent pas à la performance achat. La performance achat détermine le niveau d’activité (effets prix/volume), les gains financiers et des actions de progrès (réduction panel FO, qualité de service).

Fixer des objectifs de progrès sur les dépenses externes en lien avec la stratégie

Le contrôle de gestion offre une bonne connaissance des dépenses d’achats et des charges externes qui permet notamment d’identifier les postes à fort enjeux :

Établir un plan d’action « achat » sur l’année

Compte tenu du poids des achats dans les dépenses d’une entreprise, les plans d’action d’économie ou d’amélioration sont attendus par la direction :

Construire une matrice enjeux / impacts

La matrice enjeux impacts présente les principaux enjeux d’une fonction achat. Avec cette matrice, le contrôle de gestion dispose d’un outil pour prioriser les actions dont l’impact recherché sera le plus fort.

Utiliser le reporting pour mesurer la performance « achat »

Des indicateurs spécifiques viendront compléter le suivi budgétaire :

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