Le blog des Fonctions financières

Comment entrer en relation avec un investisseur en capital (Partie 1)

Nous interviewons Monsieur Gian Paolo COSSU, associé de la société AB CORP FINANCE, spécialisée dans la recherche de financements pour les entreprises qui nous donne ses conseils pour trouver le bon investisseur en capital.

Dans cette première partie, nous passons en revue les différentes catégories d’investisseurs en capital. Le mois prochain, nous indiquerons quelques conseils sur la façon d’approcher un investisseur potentiel.

Comment doit s’y prendre l’entreprise qui souhaite faire appel à un investisseur pour financer en capital une étape de son développement ?

Gian Paolo Cossu (G.P.C.) :

Pour le porteur de projet, la première priorité consiste à établir la « short list » des investisseurs potentiellement intéressés. Cette tâche peut être ardue car les intervenants sont très nombreux, il convient de ne pas se disperser. Les investisseurs ont des critères précis qu’il convient de connaître pour bien cibler ses recherches. On distingue plusieurs catégories d’investisseurs :

Les investisseurs financent ils tous le même type d’opérations ?

G.P.C. :

Non, ils interviennent généralement à des stades différents du développement de l’entreprise, on distingue :

Le stade de développement de l’entreprise auquel le fonds intervient est-il le seul critère de sélection d’un investisseur ?

G.P.C. :

C’est un critère essentiel. Mais chaque fonds a aussi ses spécificités en termes de secteur d’activité, de zone géographique, de seuil d’intervention, …

Fin de la 1ère partie. A suivre !