Dix conseils pour défendre son budget

Par le 2 novembre 2011

Quelles stratégies allez-vous adopter pour que votre budget soit accepté et comment faire pour obtenir les moyens nécessaires ? Ceci laisse entendre qu’il faut non seulement construire et présenter son dossier budgétaire avec soin, mais également bâtir des arguments étayés, tout en étant à l’écoute de ses interlocuteurs.

1_ Connaissez les objectifs stratégiques de votre entreprise et les contraintes d’élaboration des budgets : si la lettre de cadrage n’existe pas, confrontez vos projets à ceux de vos collègues afin de présenter un ensemble cohérent.

2_ Analysez et synthétisez les faits marquants de l’année écoulée pour votre activité : vous pourrez ainsi vous projeter sur la fin de l’année et envisager des plans d’action sur un horizon plus large.

3_ Formalisez vos objectifs prioritaires pour l’année à venir en insistant sur vos plans d’action : rappelez-vous que le budget n’est que la traduction chiffrée des objectifs et des plans d’action.

4_ Soyez plus souple dans l’affectation des frais variables ou fixes : cela permet de réaliser rapidement des simulations, de raisonner en terme d’alternative, de présenter des options.

5_Chiffrez les risques et les opportunités : cela montre que vous avez fait le tour du problème et que vous avez parfaitement conscience des enjeux.

6_Définissez des écarts acceptables par rapport aux prévisions dans le cadre du contrôle budgétaire : le budget ne se déroulera jamais comme prévu.

7_Ne vous cantonnez pas aux douze mois à venir : certains plans d’action trouveront leur justification, par exemple en matière de rentabilité, à un terme de deux à trois ans.

8_Commencez par faire accepter le budget dans sa globalité, puis proposez des options : vos objectifs ayant été entérinés, la discussion portera alors sur les moyens.

9_Chiffrez vos budgets de telle sorte que vous puissiez estimer rapidement l’impact d’aménagements budgétaires éventuels au cours de la réunion de présentation.

10_Engagez votre responsabilité sur vos objectifs et vos plans d’action, respectez votre calendrier : c’est votre budget, et vous en êtes le responsable. Montrez que vous en êtes convaincu.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Budget Il y a 7 années

En lisant le point 7, on ne peut plus parler de budget mais plutôt de prévisionnel. Hors, un budget est plutôt opérationnel et un prévisionnel est plutôt stratégique…

Répondre
Avatar

Ndjondjo Il y a 2 années

J’ai retenu quelque chose pr defendre un budget , je suis chef de service du budget-contrôle ds etablissement sup. et univ.

Répondre
Avatar

pierre Il y a 3 mois

Bonjour, comment contrôler la trésorerie d’une entreprise ?
Cordialement.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.