Quels sont les impacts du digital sur la fonction comptabilité ?

Par le 30 août 2021

Dire que le digital impacte la fonction comptable est une évidence ! Cette réalité n’est pas nouvelle car le domaine comptable se transforme depuis des années sous l’impact de l’évolution des technologies. Et l’histoire n’est pas finie…

Fonction comptable : les évolutions digitales passées et à venir

Si l’on replace la transition numérique dans une perspective historique, on se rend compte que les changements vécus par la fonction comptable et financière ces dernières années sont nombreux et profonds. On peut citer quelques mutations : mise en œuvre des ERP, implantation des CSP, dématérialisation des déclarations fiscales et sociales, dématérialisation des flux de documents…

L’accélération technologique de ces dernières années témoigne de la force de la révolution digitale. Cette lame de fond se poursuit avec l’automatisation des processus d’enregistrement, le développement des algorithmes d’analyse, l’intelligence artificielle, les chatbots pour répondre aux fournisseurs sur le traitement de leurs factures, la blockchain …

Un nouveau choc se profile en 2023 avec la généralisation des flux de facturation digitalisés. Cette évolution conduira à une automatisation massive des flux transactionnels bien au-delà des pratiques actuelles dans les entreprises de toute taille.


Découvrez notre formation Best « Pratique de la comptabilité générale – Niveau 3 »


Quel avenir pour les professionnels de la comptabilité ?

Face à cette révolution digitale, l’employé en comptabilité est-il en sursis ? Une étude publiée par l’Institut Sapiens anticipe la disparition de ce métier à un horizon de vingt à trente ans. Cette perspective affecterait essentiellement les métiers liés à la comptabilité transactionnelle, principalement la comptabilité clients et la comptabilité fournisseurs.

Pour autant même si la diffusion d’innovations dans une économie provoque la disparition de certains métiers et en fait émerger de nouveaux, le métier de comptable ne disparaitra pas mais continuera à se transformer. Clairement, le temps consacré à la production des données va continuer à se réduire et le temps dédié à l’analyse des données va poursuivre sa croissance. De nouveaux besoins émergent en particulier vers l’analyse prédictive en s’appuyant sur la masse des données collectées.

De quelles compétences les spécialistes de la comptabilité auront-ils besoin ?

La question clé : comment un comptable va-t-il continuer à apporter de la valeur à son entreprise dans un monde digitalisé ?

La première réponse est l’optimisation des processus de production. La comptabilité est une usine de transformation de données, il faut avoir les acteurs capables d’optimiser la production de l’usine comptable. Cela requiert une vision globale du processus, une compréhension des différentes interactions existant entre une application de comptabilité et les autres applications de l’entreprise.

La seconde réponse est la technicité comptable et fiscale. Dans un monde où la complexité est sans cesse croissante en raison de la pression réglementaire, des exigences de communication, des transformations des entreprises, il est nécessaire de disposer d’acteurs spécialisés capables de répondre aux défis de la complexité.

Spécialisation et pluridisciplinarité, ces deux mots, qui peuvent sembler antinomiques, résument les évolutions à attendre sur les compétences à développer pour la fonction comptable dans un environnement de plus en plus digital. Cela ouvre la profession à des profils diversifiés.


Connaissez-vous notre formation « Comptabilité analytique : décider sur la base de coûts pertinents » ?

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.