Le Directeur Financier et le défi des compétences humaines

Par le 27 mars 2020

Dans de très nombreuses circonstances, le Directeur financier se retrouve confronté à devoir négocier, argumenter, composer et trancher. Autant de décisions à prendre (qui souvent sont lourdes de conséquences) en un minimum de temps.

Directeur Financier : différents types de cursus scolaire

Lorsque l’on s’attarde sur le parcours typique d’un DAF, on est souvent surpris par les trajectoires empruntées par ce dernier. Il n’est ainsi pas rare de constater que les Directeurs Financiers appartenant à la génération des 40-50 ans ont été souvent formés ‘sur le tas’. Beaucoup d’entre eux proviennent du contrôle de gestion. Académiquement, ils ont souvent suivi un parcours les menant à l’expertise comptable. Les compétences techniques qu’ils ont acquises sont donc souvent celles qu’auraient suivies un étudiant désireux de devenir expert-comptable ou bien de travailler dans un cabinet d’audit.

Comment les compétences humaines ont-elles pu être acquises ? Nous nous apercevons qu’elles ont été expérimentées au travers des expériences de terrain.

Des problématiques qui évoluent

Face aux défis qui sont rencontrés aujourd’hui par les directeurs financiers. Nous pouvons constater que ces derniers ne sont pas les mieux armés pour y faire face. Effectivement, force est d’admettre qu’aujourd’hui et encore plus demain, on attend beaucoup plus d’un Directeur Financier. Non seulement, on souhaite qu’il ait des compétences techniques très solides et élargies, mais en outre qu’il puisse faire preuve de qualités humaines très pointues.


À lire >> Les priorités 2019 du directeur financier


Atteindre cette quadrature du cercle est l’ultime objectif d’un directeur financier ?

La direction financière d’une entreprise doit s’articuler autour de son animateur principal. Le DAF est le chef d’orchestre de l’ensemble musical que constitue l’équipe finance. En effet, il est avant tout un être humain avec ses qualités, ses défauts. La dimension humaine qu’il personnifie doit prendre toute sa dimension dans l’appréciation que l’on est amenée à faire de lui ou elle.

C’est pourquoi, il apparaît essentiel que soient développées chez ce dernier les qualités humaines suivantes :

Un management hiérarchique et transversal du Directeur Financier

Le DAF fréquente les hautes sphères de l’entreprise (participation au CODIR/COMEX, relations avec la direction générale). Il manage également une équipe plus ou moins large de collaborateurs. À ces deux titres, il se doit d’être à la fois flexible et ferme. Il adapte son discours à ses interlocuteurs dans un spectre large de tonalités et ce, dans une unité de temps qui peut être une journée.

Discuter des plans de congés avec ses collaborateurs et parler avec l’état-major des implications de la nouvelle augmentation de capital la même journée requiert une gymnastique de rhétorique et de discours qu’il se doit d’avoir. De même, il apparaît comme un coordinateur. En effet, il demande des informations aux départements opérationnels de l’entreprise pour d’alimenter ses tableaux de bord. Il est ainsi donneur d’ordre auprès de personnes sur lesquelles il ne dispose pas d’autorité hiérarchique. Il se doit donc de manier ces relations le plus adroitement possible.


À découvrir >> Directeur financier : concilier expertise et management


Nécessité de faire preuve d’intelligence émotionnelle

L’entreprise actuelle est un écosystème au sein duquel évoluent plusieurs générations. Elles ont chacune leur code, leur système de valeurs et leur façon d’opérer. Avoir la capacité de décoder ces grilles dans l’intérêt de l’entreprise et faire travailler ensemble de façon harmonieuse ces différentes strates est une réelle qualité. Elle est rare mais très appréciée des entreprises.

Le Directeur Financier doit être en mesure de travailler sur ces différentes fréquences. De plus, il doit savoir combiner des équipes qui fonctionnent bien. La dimension ethnique et les différences qui en résultent est également à prendre en considération. Enfin, la conduite du changement, axe primordial, doit être maîtrisée. Le DAF est le commandant de bord de l’avion. Il accompagne le changement de cap avec autour de lui une équipe soudée et rivée sur les mêmes objectifs. Il est le garant de cette cohésion.

Savoir négocier en toutes circonstances

La négociation est un point central, qu’elle soit menée avec les partenaires sociaux, la direction de l’entreprise, ses collaborateurs ou son banquier. Le DAF doit à cet égard démontrer de réelles compétences. Les techniques doivent être intégrées et maîtrisées. Il est ici le garant des intérêts de l’entreprise. Encore une fois, sa capacité à varier son discours en fonction de la fréquence sur laquelle il se trouve est un réel atout.


Contribuez à l’amélioration de la performance économique de votre société avec la formation : « Directeur financier : améliorer la performance de votre fonction »


Acquérir une posture de leader

Cela signifie être à sa place dans l’entreprise. Le Directeur Financier est un interlocuteur de choix pour les dirigeants. Aucune décision importante de nature stratégique n’élude le volet financier, souvent au cœur du débat. Dès lors le DAF devient un acteur de la décision finale. Il est décisionnaire, il devient donc responsable des conséquences comme tout un chacun ayant participé à cette décision. Cette responsabilité qui incombe à ceux qui sont leaders doit être bien intégrée et acceptée par lui. Il devient dès lors un acteur du changement de l’entreprise. Acquérir cette posture demande du temps, de l’expérience, au cours desquels la confiance se renforce.

C’est un état des lieux de ce que devrait développer un directeur financier comme boite à outils de compétences humaines. Bien entendu, cet examen n’est en rien exhaustif et n’a pas l’ambition de couvrir l’ensemble des outils, mais ces quelques axes en constituent sans nul doute le socle.

Pour développer vos compétences en tant que Directeur financier, je vous propose la formation Cegos Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière

/5 - Voir tous les avis

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.