Gestion des talents : priorité pour les Directeurs Financiers d’ici 2021

Par le 3 juin 2019

PWC France a récemment publié une enquête sur « Les priorités 2019 du directeur financier ». Selon 420 Directeurs Financiers, la gestion des talents devrait passer d’ici trois ans de la 6e priorité à la 3e.

Gestion des talents

La gestion des talents devient une top priorité

De cette enquête, deux points ressortent :

  • 1 directeur financier sur 2 prévoit dans les 3 prochaines années de faire évoluer les compétences de son équipe afin de s’adapter aux mutations en cours et d’intégrer les nouveaux modes de travail.
  • 1 directeur financier sur 3 déclare prioriser les compétences managériales.

Dans la période de mutation profonde que vivent les directions financières, les managers sont des piliers du changement. Ils doivent trouver des solutions innovantes, donner de la visibilité, réduire le stress et motiver les collaborateurs des équipes gestion-finance. Chaque membre d’une équipe nécessite un accompagnement personnalisé selon son besoin, afin de développer ses potentialités. Le rôle de manager hiérarchique traditionnel évolue vers un rôle de manager-coach.

Si on ne naît pas manager coach… on peut le devenir.

La relation de manager coach avec son collaborateur

Pour son équipe, le manager se doit d’être un pilier, une référence, voire même un influenceur. Ses missions sont nombreuses : il doit organiser, décider, donner du sens et faire progresser ses collaborateurs.

Un manager doit aider son équipe à devenir plus autonome, à contourner un obstacle, dépasser leur crainte, régler un conflit et surtout développer leur potentiel.

Pour qu’un collaborateur arrive à prendre du recul sur ses missions et/ou sur les situations qu’il vit et identifier ce qu’il doit changer, le manager coach doit savoir écouter.


Pour en savoir plus sur le métier de manager coach, vous pouvez lire un article d’Annette Chazoule sur cette thématique : On ne naît pas manager coach… on le devient.


Les changements que cela implique pour le manager

Pour coacher son équipe, le manager coach doit maîtriser certains outils tels que l’écoute, le feed-back, l’analyse, etc.

En effet, le manager doit garder une distance avec son équipe. Il est là pour les guider et non pour leur apporter directement la solution. Pour réussir sa mission, il est nécessaire qu’il soit lui-même accompagné par ses pairs. Ainsi, il pourra prendre du recul sur son propre fonctionnement.

Pour manager au mieux votre équipe, je vous propose la formation Cegos éligible au CPF Manager une équipe - Niveau 1

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.