La boîte à outils de la comptabilité

Par le 12 mai 2016

Je suis heureux de vous annoncer la sortie de la seconde édition de l’ouvrage La boîte à outils de la comptabilité aux Editions Dunod. Cet ouvrage appartient à la collection « La boite à outils » qui privilégie une approche très opérationnelle d’un domaine en donnant le juste niveau de connaissance et l’approche opérationnelle afin de pouvoir rapidement évoluer dans un domaine ou un métier avec les bons outils et les bonnes clés de lecture.

la boite à outils de la comptabilité

Quelle est l’approche de ce livre ?

Les livres traitant de la comptabilité ont généralement une approche très technique de la comptabilité. Ils visent un public d’étudiants se préparant aux examens professionnels de comptabilité où de professionnels désireux d’obtenir une réponse technique à une question qu’ils se posent dans leur pratique professionnelle. Ces ouvrages répondent à ces objectifs, mais sont souvent difficiles à aborder pour des non-comptables ou des personnes cherchant une vision globale : des objectifs de la comptabilité, de ses activités, de son vocabulaire, de ses documents…

C’est résolument la volonté de cet ouvrage: donner au lecteur le juste niveau de savoir pour évoluer dans une fonction comptable ou être un interlocuteur suffisamment qualifié pour échanger avec des spécialistes de la comptabilité.

Le plan de ce livre

Le livre s’appuie sur une structure en 7 dossiers qui regroupent chacun de 4 à 10 outils. Les dossiers correspondent aux questions structurantes à propos de la comptabilité :

  1.  Quels sont les états comptables à produire et comment sont-ils organisés ?
  2. Comment s’effectue la tenue d’une comptabilité ?
  3. Comment s’enregistre au quotidien les opérations réalisées par une entreprise ?
  4. Quelles sont les opérations comptables particulières à effectuer au moment des arrêtés comptables ?
  5. Quelle est la démarche pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs importantes dans la comptabilité ?
  6. Quels sont les principaux indicateurs financiers calculés à partir des données comptables ?
  7. Que représente les comptes consolidés ?

Un lexique des termes de la comptabilité en français et en anglais complète les outils présentés.

Une lecture facilitée

La lecture est rendue très aisée par une structure commune à tous les outils qui permet d’aller rapidement à l’essentiel avec un schéma de synthèse, un résumé de l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de la mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas illustratif.

Cette approche est parfaitement en ligne avec l’approche que nous mettons en œuvre en formation professionnelle. Les entreprises et les professionnels attendent le juste niveau de savoir pour agir efficacement en situation avec les bons outils et la bonne posture. J’espère que cet ouvrage vous sera utile pour pratiquer la comptabilité de façon plus efficace.

Pour aller plus loin

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.