Analyse financière des comptes consolidés – Normes IFRS

Par le 14 septembre 2015

Les normes IFRS sont entrées en vigueur en Europe depuis maintenant 10 ans et nous avons le plaisir de vous annoncer la 3ème édition du livre « Analyse financière des comptes consolidés – Normes IFRS ».

Ce livre que nous (Michel Sion et Bruno Bachy) co-rédigeons depuis sa première édition en 2005 a été à la rencontre de deux expertises. Michel Sion qui a la responsabilité des offres de formation finance-trésorerie de la Cegos a apporté sa contribution sur la partie analyse financière et Bruno Bachy qui pilote les offres de formation en comptabilité, a apporté sa contribution sur la partie comptable. De la sorte, cet ouvrage a un positionnement original en apportant au lecteur les connaissances comptables utiles pour mieux décrypter les comptes consolidés et ainsi conduire une analyse financière pertinente. Il s’adresse donc à la fois aux comptables souhaitant se perfectionner en analyse financière mais aussi aux analystes qui souhaitent mieux utiliser l’information comptable dans leurs analyses et conduire une analyse financière des comptes de groupe.

Analyse financière des comptes consolidés - Normes IFRS

Une édition enrichie

Cette édition a été fortement remaniée et enrichie sur plusieurs aspects.

Tout d’abord, les normes IFRS ont été profondément modifiées depuis la précédente édition sur certains domaines. En particulier le « package consolidation » (IFRS10,IFRS 11 et IFRS 12) a modifié la notion de contrôle et profondément transformé la comptabilisation des partenariats. Egalement, d’autres modifications à venir IFRS 9, IAS 17 ont été anticipées en termes d’incidence sur l’analyse des états financiers.

Ensuite, fort du recul apporté par les précédentes éditions, nous avons enrichi et actualisé de nombreux chapitres. En particulier, l’analyse financière par les flux de trésorerie est approfondie.

Enfin, la lisibilité de l’ouvrage a été améliorée, chaque chapitre débute par un « executive summary » et s’achève par une rubrique « l’essentiel » pour se focaliser sur les messages clés à retenir.

Nous espérons que ce livre apportera une réponse à tous ceux qui souhaitent mieux appréhender les spécificités d’une analyse financière des comptes d’un groupe et nous vous souhaitons une bonne lecture.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.