Tableaux de bord et budgets avec Excel

Par le 7 septembre 2015

L’utilisation d’Excel est une pratique courante par les équipes financières. En revanche, les nombreuses fonctionnalités sont globalement peu utilisées. Ce nouveau livre « tableaux de bord et budgets avec Excel » aux éditions Eyrolles, a été conçu par son auteur JM lagoda, comme un guide opérationnel complet. Il regroupe les outils et les pratiques essentielles d’Excel répondant aux problématiques métier des contrôleurs de gestion, des managers ou des gestionnaires.

Tableaux de bord et budgets avec Excel

Un ouvrage pour le contrôleur de gestion

La structure du livre s’articule autour des trois temps de la gestion d’une entreprise : mesurer le passé, réagir au présent, prévoir l’avenir. Elle répond aux problématiques métier des contrôleurs de gestion et plus largement des gestionnaires, à travers l’utilisation du logiciel tableur Excel de Microsoft :

  • Rechercher et modéliser des données clés de gestion
  • Calculer un budget de ventes et des frais commerciaux
  • Calculer et évaluer la rentabilité d’un budget d’investissement
  • Réaliser un arrêté mensuel des comptes
  • Mettre en forme et publier un reporting
  • Créer un tableau de bord
  • etc.

L’ouvrage mêle des fonctions de base et des fonctions avancées, que tout gestionnaire est régulièrement amené à utiliser. Différentes utilisations de ces fonctions sont présentées. A la fin de l’ouvrage, un index récapitule le classement croisé des principales fonctions d’Excel.

Chaque étape est illustrée au travers de l’histoire d’une PME, la société Film. Tous les chapitres font référence à des fichiers Excel dans lesquels les données de la PME sont utilisées. Vous trouverez l’ensemble de ces fichiers sur le CD rom qui accompagne cet ouvrage. Les cas pratiques des fiches démarrent systématiquement par : «  A partir du CD rom, ouvrez tel fichier, puis tel onglet… ».

Des fiches pratiques très pratiques

L’ouvrage est organisé en modules thématiques, eux-mêmes subdivisés en fiches pratiques. Chaque fiche présente des copies d’écran de fichiers Excel qui sont repris sur le CD rom délivré avec l’ouvrage.

Les fiches sont constituées de 5 parties :

  • Les objectifs visés en gestion par la fonction Excel
  • Une illustration pratique qui figure dans le fichier Excel référencé
  • Le mode opératoire de la fonctionnalité
  • Des conseils et astuces complémentaires
  • Un résumé reprenant les points clés de la fiche de manière synthétique

Par exemple, la fiche « calculer les coefficients de saisonnalité » explique comment effectuer un calcul selon la méthode de la double moyenne. L’auteur présente les fonctions Excel nécessaires, puis le calcul à effectuer pour obtenir les coefficients de saisonnalité pour la famille de produits camera HD de la société Film sur la France. La fiche se termine par un conseil pour éviter de répéter dans chaque cellule la saisie de la formule moyenne. Un cours résumé récapitule l’essentiel à retenir.

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