Conférence Cegos à l’ANDRH le 25 février à 19H

Par le 13 février 2015

Nous vous invitons à la prochaine réunion de groupe ANDRH ALESIA NATION qui se tiendra le mercredi 25 février à 19H, à L’institut TELECOM , rue Dareau à Paris 14ème.

Au programme : « La finance ». Une matière aride, voire même impressionnante pour le non financier… et un malaise possible avec la prise de conscience que la finance est un des outils principaux pour prendre les décisions dans les entreprises aujourd’hui.

Pourquoi les directions financières et les directions des ressources humaines ont du mal à se comprendre ?

Direction Financière et Direction des Ressources Humaines, deux fonctions qui, dans la plupart des organigrammes d’entreprises, se côtoient et se retrouvent via la Direction Générale. C’est aussi deux domaines d’expertises parfois antinomiques. Un exemple qui illustre ce point est le rapport au temps. La Direction Financière raisonne dans une logique d’analyses mensuelles ou trimestrielles, alors que la Direction des Ressources Humaines a une vision sur le moyen terme avec la GPEC. Autre point de différence : la Direction Financière travaille dans un environnement avec des normes stables qui évoluent peu dans le temps, alors que la DRH évolue dans un univers de règles susceptibles d’être modifiées à court terme. Le DF raisonne court terme dans un cadre règlementaire stable, tandis que le DRH raisonne à moyen et long terme dans un cadre règlementaire très évolutif.

Favoriser un dialogue constructif entre les directions financières et les directions des ressources humaines

Surmonter l’antinomie des deux fonctions est une nécessité pour l’entreprise qui souhaite aller de l’avant. Rendre ces deux Directions partenaires est un gage de création de valeur. Le dialogue est nécessaire pour collaborer, échanger et, in fine, anticiper. La première pierre à porter à l’édifice est de comprendre le « jargon » de l’autre.

C’est dans cette optique que Martine Trabelsi, consultant chef de projet chez CEGOS, expert en contrôle de gestion et finance, auteure de 4 ouvrages, d’articles et d’un cahier technique à la DFCG, va intervenir pour vous donner les premières clés de lecture et de compréhension des documents financiers.

VENEZ NOMBREUX PARTICIPER A CETTE REUNION !!!

Merci de confirmer votre présence par mail à Stéphanie Becue : stephanie.becue@panhard.fr

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.