Faire une synthèse budgétaire

Par le 24 juillet 2014

La synthèse budgétaire structure et formalise la proposition budgétaire, afin de faciliter la prise de décision, en économisant du temps de recherche et de lecture aux décisionnaires. L’essentiel du dossier budgétaire sera synthétisé en 5 à 10 pages, précédé d’un résumé, et suivi d’annexes qui traiteront en profondeur des aspects significatifs.

Le contenu

La synthèse budgétaire contiendra les éléments suivants :

  • une page consacré au titre (intitulé), avec la date et le numéro de version présentée
  • un sommaire avec la liste des états renseignés, leurs titres et leurs numéros de page
  • des chiffres présentés dans des tableaux de synthèse sur le modèle suivant

Budget[1]

N+1

Budget

N

Probable

N

Budget N+1

/probable N

Probable N[2]

/Budget N

Réel

 N-1

Probable N

/Réel N-1

Valeur    %Valeur    %Valeur    %

 

  • des commentaires synthétiques, percutants et vendeurs. Ils porteront, d’une part sur le bilan de l’année passée et d’autre part sur la présentation du budget de l’année à venir.
  • des annexes avec le détail des calculs et des actions.

La présentation

Le bilan de l’année écoulée se focalise sur les évènements majeurs, les explications sur les écarts significatifs (réel versus budget N-1), les principales actions entreprises, et un bilan économique (marge opérationnelle). Une page doit être suffisante.

Le budget de l’année à venir décrit les objectifs et orientations retenus, les principales actions envisagées, les hypothèses économiques utilisées pour les chiffrages, les écarts prévus sur les postes importants du compte de résultat, un bilan économique (marge opérationnelle), les conditions de réussite (prévoir une ou deux options en vue de la négociation), ainsi que l’analyse des risques et opportunités.

Les commentaires doivent suivre la logique des tableaux de chiffres, être facilement compréhensibles pour un lecteur non spécialiste, couvrir les points clés du budget, mettre en valeur des modifications importantes et/ou un projet d’investissement significatif. Par exemple, la synthèse budgétaire du budget de rais de personnel présente l’évolution des effectifs, l’évolution de la masse salariale, l’incidence de la législation sociale, la politique de recrutement, de formation… L’ensemble ne devrait pas dépasser trois pages.

Un exemple de dossier budgétaire dans un groupe industriel

La synthèse budgétaire regroupe les chiffres clés, les commentaires, les hypothèses, ainsi que des tableaux de synthèse sur les programmes d’action, les ventes, les effectifs, la pub-promo, et les résultats.

L’annexe détaille l’activité industrielle, les coûts directs d’exploitation, les coûts de distribution, les données constitutives de la marge brute et les contributions nettes par produit, les charges de structure, les dotations aux amortissements et la variation des frais fixes dans les stocks.

INDEX

Budget :

[1] Commencer par le futur donne l’idée de marche en avant.

[2] Le contrat passé en année a-t’il été correctement  rempli ?

Faire une synthèse budgétaire (13)

Environ 3000 / 1500 = 2 p

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Clovis malale Il y a 3 années

dans deux jour j’aurai à faire la de défense sur ce sujet: Analyse managériale de prévision budgétaire et son incidence sur la gestion. alors que hé né sais par où commencé j’aimerai à c’est que vous vous poussiez m’aider si probable. merci pour une suite favorable de votre par.

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