Contrôleur de gestion : un rôle de catalyseur

Par le 3 janvier 2012

Le contrôleur de gestion, doit permettre de générer de la synergie, de la transversalité et de l’intelligence organisationnelle, en incitant les décideurs à travailler ensemble et de manière cohérente.

Instaurer un dialogue de gestion

Cette impulsion passe entre autres par l’animation de groupe de réflexion rassemblant des opérationnels autour de thèmes de travail prédéfinis et exploitant au mieux les expertises métier de chacun (échanges sur la performance et les moyens de l’améliorer). Ceci permet à chacun de se positionner par rapport aux enjeux financiers de l’entreprise, de participer au renouvellement des procédures ou des outils de pilotage. C’est aussi l’occasion de capitaliser sur le retour d’expérience des acteurs et de conduire à une meilleure organisation du travail.

Contrôleur de gestion : un rôle de catalyseur

Schéma : les différents types de réunions

L’importance du rôle de l’animateur

Le seul objectif du contrôleur de gestion doit être de faire participer, d’écouter, de recueillir les avis, de les analyser objectivement, de faire proposer, de proposer lui-même et de faire adhérer pour faire agir. Une telle pratique s’appuie sur une très bonne connaissance du milieu, de l’environnement, des mentalités, des comportements. Elle réclame également une bonne maîtrise des techniques de communication.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Nathalie@marketing-strategie Il y a 9 années

Merci Caroline pour ce billet 🙂
Les réunions entre contrôleur de gestion et responsable marketing sont très importantes, pour comprendre les objectifs de chacun et déterminer le meilleur budget!

Répondre
Avatar

Apprenti en DSCG Il y a 9 années

Bonjour à toutes,

Donc, si j’ai bien compris, ces différents types de réunions rentrent dans le cadre d’une démarche qualité et peuvent s’apparenter aux cercles de qualité ?

Répondre
    C Selmer

    C Selmer Il y a 9 années

    Ces réunions sont un moyen d’instaurer un dialogue de gestion avec les opérationnels et de développer leurs compétances financières. L’objectif est de leur permettre de s’approprier les ratios clés de leur activité, ainsi que les procédures de gestion (exemple : comprendre comment élaborer son bduget), afin de les rendre autonome dans l’analyse de leurs résultats et dans leur prévisions d’activité.

Avatar

contrôleur de gestion Il y a 8 années

Le contrôleur de gestion est un véritable pilier de l’entreprise. Il connait tout et tout le monde, du marketing au RH, en passant par la production… Et pour cause, il est en principe l’interlocuteur privilégié de la direction mais aussi des opérationnels. D’ailleurs, on demande souvent des qualités relationnelles au contrôleur de gestion qui devra adapter son discours en fonction de son auditoire.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.