Définir des orientations stratégiques à partir de la matrice EMOFF/SWOT

Michel SionManager Offre et Expertise Finance Cegos

La matrice EMOFF /SWOT est un outil purement analytique qui ne définit pas de nouvelle orientation mais constitue le support à des décisions stratégiques. Le modèle TOWS vise à trouver de nouvelles orientations ou décisions stratégiques en combinant opportunités et menaces et forces et faiblesses.

La matrice EMOFF  / SWOT synthèse de l'analyse stratégique

La matrice EMOFF / SWOT constitue la synthèse de l’analyse stratégique, elle peut s’élaborer à différents niveaux : une famille de produits, une entreprise, une division, un groupe…

Cette analyse s’articule autour de trois cercles concentriques :

  • Le modèle PESTEL permet l’analyse des grandes tendances à un niveau « macro » ;
  • La matrice de PORTER est le modèle permettant l’analyse des forces en présence sur le secteur d’activité de l’entreprise.

L’analyse externe porte sur ces deux premiers, elle fait ressortir des opportunités et des menaces, soit au niveau de l’ensemble du secteur d’activité soit au niveau de l’entreprise.

L’analyse interne porte sur les forces et faiblesses de l’entreprise, elle résulte du diagnostic global de l'entreprise.

La matrice EMOFF / SWOT est en elle-même purement analytique, elle ne contient pas de choix stratégiques mais constitue toutefois le support pour l'élaboration de telles orientations ou décisions.

Le schéma ci-dessous indique le type d’actions résultant de l’exploitation de la matrice EMOFF.

  • Se développer à partir d’opportunités par exemple, proposer une offre répondant à de nouveaux besoins client, réaliser des investissements de capacité de production pour accompagner la croissance du marché, …. ;
  • Sécuriser la position de l’entreprise face à l’apparition de menaces, par exemple étendre son rayon d’action géographique pour contrer l’apparition de nouveaux concurrents,…
  • Sécuriser la position de l’entreprise en comblant des points faibles, par exemple élargir une gamme de produits trop étroite ;
  • Capitaliser sur ses forces pour renforcer sa position sur le marché, par exemple continuer à investir sur les processus qui renforcer la satisfaction client,..

Le modèle TOWS

Le modèle TOWS (Threats, opportunities, weaknesses, threats) vise à définir des orientations ou décisions stratégiques en combinant les opportunités et menaces, forces et faiblesses.

Stratégie offensive Opportunités / Force

L’équipementier automobile Plastic Omnium spécialisé dans la plasturgie (force) a développé une offre produit et services de conteneurs pour la gestion des déchets (opportunité). Cette orientation a permis au groupe de ne plus dépendre exclusivement du secteur automobile où les marges sont réduites.

Stratégie défensive Menace / Force

Une entreprise de tannerie de peaux de veau pour l'industrie du luxe exploite sa forte renommée (force) pour nouer des partenariats directement avec les éleveurs de veaux afin de contrer la menace de pénurie de peaux due à la baisse de consommation de viande de veaux.

Quel que soit la démarche utilisée pour élaborer une orientation ou décision stratégique, il convient de montrer sa pertinence avec les conclusions de la matrice EMOFF.


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Ecrit par

Michel Sion

Spécialisé dans la finance d'entreprise, Michel Sion est responsable des offres de formation Trésorerie, Finance, Gestion et Comptabilité pour non spécialistes et Risque client.
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