Comment améliorer et fiabiliser le reporting de gestion

    Par le 3 avril 2017

    Le reporting met en évidence les points clés et les objectifs délégués aux différentes entités d’un groupe. C’est un outil de contrôle à postériori des responsabilités déléguées, plutôt qu’un support pour l’action. Il doit répondre aux besoins des actionnaires et des partenaires, ainsi qu’aux besoins des actionnaires et des décideurs.

    Les principaux reproches fait au reporting, mettant en cause sa fiabilité, portent sur :

    • La déficience de l’organisation
    • L’indisponibilité de l’information
    • Une insuffisance de communication et de coordination
    • Des systèmes d’information non optimisés

    Le reporting de gestion s’intègre dans le processus de consolidation des données. La qualité des informations et des analyses produites dans le reporting dépend de la bonne maîtrise et de la fiabilité des processus de remontée des informations et des mécanismes de consolidation.

    Comment améliorer et fiabiliser le reporting de gestion

    Choisir un référentiel commun à la comptabilité et à la gestion

    L’information réelle est systématiquement comparée à une référence : budget, année précédente, cible, concurrents sur le marché ou autre benchmark. Il est important de connaître chaque marché pour identifier les bons indicateurs et savoir les interpréter.

    Mettre en place un manuel financier

    La terminologie au sein d’un groupe doit être standardisée. L’information doit être définie de façon précise et être connue et partagée par tous. Un lexique des indicateurs financiers peut figurer à la fin du reporting, ou être mis à disposition en ligne afin de rappeler les définitions en cas d’oubli.

    Organiser les niveaux de validation des résultats

    Le reporting doit permettre de focaliser chaque niveau de responsabilité sur les chiffres clés sur lesquels il a un levier d’action : performance actuelle, estimation de la performance en fin d’exercice, moyens envisagés pour atteindre les objectifs ambitieux.

    Mettre en place des outils intégrant contrôles et interfaces

    L’outil doit permettre de sortir des informations justes et à l’heure, en évitant les reprises manuelles. Il doit être paramétré pour dégager des tendances, des prévisions par rapport à l’année précédente, au marché…

    Effectuer des analyses détaillées systématiques

    Le reporting doit alerter les responsables sur le maintien du bien-fondé des hypothèses initiales, sur les dérives significatives. Le reporting doit présenter des analyses de business et pas des analyses de données : présenter une vue globale du compte de résultat, pousser les analyses de marges par produit, client, pays, marques… afin de challenger les responsables opérationnels.

    Pour aller plus loin

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    IFIS Il y a 4 semaines

    Bonjour à toutes et à tous,

    Vous remerciant pour ce blog et tout l’intérêt inhérent, je vous remercie de m’orienter:
    1- S’il existe des moocs / formations portant sur le contrôle de gestion / tableau de bord & Reporting Du contrôleur de gestion.
    2- Les meilleurs liens et sites spécialisés en la matière (Reporting & TDB en Contrôle de gestion);
    3- Les meilleures références / livres sur le Tableau de bord et reportings + Outils ; est-ce que le livre <> porte également sur l’entreprise de services.
    4- Comment mettre une organisation d’une structure de contrôle de gestion à l’échelle d’un Groupe (approche-Démarche / Outils etc…).

    Par ailleurs, permettez-moi de saluer Monsieur Philippe Moratelli qui m’a dispensé une formation sur les fondamentaux Achats (à CEVITAL) et dont tout le monde en garde un excellent souvenir/intérêt/etc….bravo

    Vous en souhaitant bonne réception,

    Meilleures salutations

    Répondre

      Philippe Moratelli – Nessun Dorma Conseil Il y a 3 semaines

      Bonjour IFIS

      Et oui un grand souvenir que ces travaux communs de structuration et d’organisation des Achats du Groupe CEVITAL.

      Très cordialement votre