Formation des administrateurs salariés, simple obligation ou vraie opportunité ?

    Par le 30 janvier 2017

    L’accompagnement et la formation de vos administrateurs représentant les salariés sont obligatoires pour de nombreuses entreprises depuis l’adoption de la Loi Rebsamen. Mais au-delà de l’obligation de compliance légale, il semble intéressant de considérer ces formations comme vrai facteur clé de succès pour développer une gouvernance proactive au sein de votre entreprise.

    Un dispositif d’accompagnement qui repose sur un socle commun de connaissances

    Le dispositif d’accompagnement/formation des administrateurs propose généralement un socle commun de connaissances (organisation de la gouvernance, présentation des différentes décisions soumises au Conseil, responsabilités de l’administrateurs) quel que soit la cible d’administrateurs concernée (administrateurs indépendants, administrateurs représentant l’Etat, administrateurs de filiales, administrateurs représentant les salariés, etc.).

    L’objet de ce socle commun de connaissances est de sécuriser à minima la prise de mandat d’administrateur en complément d’actions de « parrainage interne » tels que la création fréquente d’administrateurs « tête de file » et du rôle spécifique de « régulateur » tenu par le Président du Conseil d’administration.

    Un accompagnement par typologie d’administrateur

    L’accompagnement de chaque typologie d’administrateur présente des spécificités à intégrer pour sécuriser la prise de mandat. Ainsi dans le cas spécifique des administrateurs de filiales, un focus particulier est fait sur les cas d’identification, « d’alerting » et de résolution des situations de conflits d’intérêts (conflit entre la fonction exercée par l’administrateur de filiale, la défense de l’intérêt de filiale et les exigences de la holding en terme de politique de distribution par exemple).

    Le cas spécifique des administrateurs représentant les salariés

    Dans le cas spécifique de l’accompagnement des administrateurs représentant les salariés, qui nous intéresse dans ce billet ; ce dernier doit, par définition, être systématiquement « customisé ».

    Prendre en compte le type de gouvernance appliquée et le statut juridique de l’entreprise dans le dispositif d’accompagnement choisi est indispensable pour gagner en efficacité. Il doit aussi se fixer pour finalité d’accompagner les administrateurs représentant les salariés tant sur les aspects comportementaux (travailler son leadership, sa complémentarité avec les autres administrateurs), que sur les aspects méthodologiques et techniques. Une double lecture qui permettra de lever un certain nombre de freins en fournissant des clés de décodage pour une prise de parole facilitée pendant les conseils).

    Au-delà des exigences de conformité à la loi Rebsamen du 17 août 2015, la formation des administrateurs représentant les salariés, a pour intérêt majeur d’accompagner en maturité les administrateurs représentant les salariés. En les aidant à lever leurs appréhensions, ils deviennent des membres proactifs du conseil. Leur proposer des séquences de mises en situation (simulation de la préparation et du déroulement effectif d’un conseil, challenge des mesures correctrices à engager post CA…) leur permet souvent de découvrir une nouvelle posture, en prévenant tout risque de confusion avec le jeu de rôle qu’ils peuvent être amenés à tenir dans le cadre des autres mandats qu’ils exercent très fréquemment (délégué du personnel, délégué syndical, membre du comité d’entreprise, etc.)

    Former les administrateurs représentant les salariés est une véritable opportunité à saisir pour favoriser une gouvernance proactive, en capacité à challenger les orientations stratégiques proposées et déployées par la direction générale.

     

    Pour aller plus loin :

    Découvrez notre parcours de formation conçu spécifiquement pour les administrateurs représentant les salariés : 2 jours pour comprendre, s’entraîner et adopter la bonne posture.

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